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Podcast #3 La CNV
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La communication non violente

Le podcast résumé :

La CNV est une technique de communication développée par Marshall Rosenberg.

Personne ne nous a appris à communiquer avec bienveillance. Du coup pour obtenir ce qu’on veut, nous utilisons des techniques de manipulation plus ou moins consciemment comme la culpabilisation, la déresponsabilisation, la victimisation… Le désaccord de l’autre peut nous faire peur, nous pouvons vivre ça comme un rejet par exemple. 

Au fur et à mesure des conflits, la relation s’abime petit à petit, et tout le monde souffre. Alors qu’en fait nous voulons tous la même chose : être entendu, écouté, reconnu, aimé, etc. L’idée avec la CNV n’est pas d’éviter le conflit, parce en soit ce dernier est positif et utile. La CNV permet de communiquer différemment dans le respect des besoins de chacun et d’apprendre à s’écouter.

Cette technique requiert de l’entraînement mais à force de s’entrainer elle peut vraiment changer vos relations. Alors c’est parti pour les 4 étapes de la CNV :

Etape 1 : Quand j’observe que … (Décrire avec des faits la situation, pas d’interprétation, pas de jugement)

Etape 2 : Je me sens … (Angoissé, triste, en colère, furieux, vulnérable, agacé, frustrée, dépassé, fatigué, mal à l’aise, méfiant, effrayé, nerveux, soucieux, jaloux, blessé, inquiet, irrité, fragile, impatient, etc.)

Attention aux « Faux-sentiments » qui sont teintés d’interprétations et qui accuse l’autre et n’aide pas dans la résolution du conflit (exemple : Abandonné, abusé, attaqué, contraint, critiqué, délaissé, dévalorisé, étouffé, humilié, ignoré, incompris, inintéressant, insulté, invisible, méprisé, négligé, pas accepté, pas apprécié, pas écouté, pas entendu, rabaissé, rejeté, utilisé, etc.

Etape 3 : Parce que j’ai besoin de… (d’affection, de tendresse, d’attention, d’amour, de respect, de reconnaissance, de réciprocité, d’écoute, d’équité, d‘honnêteté, de liberté, de sécurité, de solitude…)

 

Etape 4 : J’aimerai que tu … (ranges la vaisselle, m’aides à ranger, fasses la vaisselle, me prenne dans tes bras, etc. ou tout autres verbes d’action. Ne pas utiliser les verbes être, ni se sentir, je veux que tu sois, ou je veux que tu te sentes…)

Si l’autre répond non (il en a le droit) dans ce cas appliquer la CNV inversée, autrement dit reprenez les 4 étapes en partant de lui :

Etape 1 : Quand tu me dis… (reprenez ses propos exacts)

Etape 2 : Est ce que tu te sens… (suggérez une émotion que l’autre pourrait ressentir, pour l’aider à identifier ses émotions) Est ce que c’est ça ? (Et on demande bien la validation à l’autre)

Etape 3 : Est ce que tu as besoin de… (suggérez les besoins qu’il pourrait avoir) Est ce que c’est ça ? (Et on valide également)

Etape 4 : Quelle solution pourrait te convenir ?

Alors oui on peut avoir l’impression de manquer de spontanéité, mais vous allez voir qu’à force d’expérimenter ça va être beaucoup plus fluide et naturel et puis surtout vous allez obtenir des résultats positifs. Parce que finalement votre objectif est de vivre des bons moments avec les membres de votre famille et pas de vous prendre la tête en permanence.

Pour les personnes qui ont accumulées beaucoup d’émotions négatives vis à vis d’une situation ou d’une personne, il sera difficile de faire de la CNV. Videz d’abord votre trop plein émotionnel pour pouvoir rentrer dans une autre dynamique. Ecouter ma précédente chronique sur la gestion des émotions.

Ne me croyez pas sur parole, lisez les livres de Marshall Rosenberg, regarder sa conférence de 3h, expérimenter la technique. Et avec plaisir pour répondre à vos questions.

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