Aujourd’hui nous allons parler des HP, Canon, Brother et Epson. Non, HP ce n’est pas qu’une marque d’imprimante, c’est le diminutif de Haut Potentiel.
On les appelle aussi Cerveau droit dominant, zèbres, surefficients mentaux, surdoués, PESM (personnes encombrées de surefficience mentale), est ce que tu te sens encombré de sureficience mentale ? Multipotentiel, personne atypique, et j’en passe.
En ce moment c’est un sujet à la mode comme les pervers narcissiques et les pantalons pattes d’éléphant. Et ça nourrit pas mal de fantasmes, beaucoup croit qu’une personne haut potentiel ressemble à un génie qui tire la langue, des cheveux gris ébouriffés et un QI incroyable. En fait être haut potentiel, ce n’est pas être plus intelligent que les autres, mais avoir un fonctionnement, une intelligence et un comportement psychoaffectif différent. Selon les statistiques, il y a environ 2,5% de la population qui aurait cette particularité. Et on ne le mesure pas uniquement grâce aux tests de QI, mais grâce à des tests plus poussés réalisés par des psychologues qui vont tenir compte d’autres critères et notamment du QE (Quotient émotionnel). C’est pourquoi les tests que l’on trouve sur internet ne sont pas complètement fiables. Le fonctionnement des personnes HP implique une dominante du cerveau droit, ce qui signifie qu’elles sont dominées par les émotions et l’affectif.
Déterminons quelques traits du profil HP :
Déjà pour une personne surefficiente tout est hyper ! hyperesthésie, hypersensibilité, hyperempathie, hyperaffectivité, hyperlucidité, hyperactivation cérébrale, hypermarché ah non ça c’est ma liste de courses.
Revenons rapidement sur certaines de ces notions : Hyperactivation cérébrale est utilisée pour décrire ce cerveau toujours en ébullition, la pensée se fait en arborescence, comme un arbre généalogique, au lieu d’être séquentielle comme pour la majorité des individus, et donc le traitement des informations est plus rapide. En apparence c’est super cool, mais la personne HP a l’impression que son cerveau ne s’arrête jamais de penser, un peu comme un hamster sous cocaïne qui tournerait frénétiquement dans sa roue jusqu’à l’épuisement. Clin d’œil à Beigbeder ! C’est super utile dans la résolution de problèmes, mais au quotidien quand Jacqueline parle de son chat, il est inutile d’avoir une multitude de pensées en arborescence partant de poupette le chat de Jacqueline, pour rebondir en même temps sur la qualité des croquettes de la grande distribution, la dernière étude qu’on a lue sur les bienfaits de la ronrontherapie et sur la possibilité à ouvrir un bar à chat et sa rentabilité.
Ensuite, parlons de l’hyperesthésie : ce qui signifie qu’un ou plusieurs sens sont plus développés que la moyenne. Alors on est pas dans la série The sentinel ou le mec peut zoomer avec des détails ou isoler tous les bruits pour en augmenter certains. Pour les personnes HP, c’est beaucoup moins fun, les odeurs fortes peuvent donner mal à la tête, trop de luminosité et des environnements trop bruyants peuvent épuiser.
Le contexte affectif de chaque situation compte énormément. Pour s’épanouir et s’investir à 100%, une personne HP aura besoin d’un environnement bienveillant, vrai, et en accord avec ses valeurs, c’est ce qu’on appelle l’hyperaffectivité.
Les HP sont également hyperempathiques et ont le don de se mettre à la place des autres et de capter l’état émotionnel de leur entourage. Souvent sans même s’en rendre compte, elles ressentent beaucoup de choses qui ne leur appartiennent pas.
Hypersensible aux évènements extérieurs et ayant déjà bien assez à faire avec leurs propres émotions, elles se retrouvent en plus à ressentir les émotions des autres.
C’est pour ça que certains utiliseront du papier d’aluminium pour se protéger, ah non mince c’est encore ma liste de courses, utiliseront la dissociation quasi permanente pour se protéger. Autrement dit ils se couperont de la part émotionnelle et intellectualiseront toutes les situations chargées émotionnellement à tel point qu’ils auront l’impression de ne rien ressentir et d’être insensibles alors qu’en fait c’est tout l’inverse.
Et à tout ça s’ajoute un haut système de valeurs, un besoin de sens, une soif d’apprendre et une grande curiosité, un débit de parole imbattable, un sentiment de décalage, des échecs scolaires, une grande capacité à se remettre en question, beaucoup de créativité et d’imagination, un besoin d’harmonie, de beau et d’esthétisme, un grand sens de l’humour, un vide identitaire, un excès de perfectionnisme, un tempérament solitaire, etc.
Évidemment le but de cette description n’est pas de mettre les HP dans des cases. Ces 2 lettres ne rapportent pas assez de points au Scrabble de toute façon. Chaque personne étant unique, il est possible que vous ne vous reconnaissiez pas dans tous ces éléments et heureusement. Et encore moins dans la caricature de la série HPI sur TF1.
Le meilleur moyen de savoir si vous êtes HP ou non et de vous faire accompagner dans cette recherche. Et savoir qu’on est HP n’est pas une fin en soi, le but est plutôt d’apprendre à vous connaître, vous accepter et à fonctionner avec vous-même et votre merveilleuse sensibilité pour avancer vers ce que vous souhaitez réaliser et pourquoi pas, mettre à profit votre potentiel pour changer le monde.
D’ailleurs une des premières clés pour gérer efficacement sa surefficience et la connaissance de soi. Donc, découvrez qui vous êtes, quels sont vos besoins et valeurs, à quoi servent vos émotions, etc. Pour vous aider à vous comprendre, vous pouvez par exemple lire des livres sur le sujet et faire un brainstorming avec vos spécificités. Je pense trop de Christel Peticollin peut être une bonne entrée en la matière.
Une deuxième clé serait de travailler sur votre rapport à vous même. Apprenez à vous aimer et à accepter votre fonctionnement. Devenez prioritaire. Posez vos limites et exprimez vos besoins. Par exemple, si vous savez que certains lieux sont trop bruyants pour vous, alors identifiez-les et prenez soin d’éviter de vous mettre dans cette situation. Pour vous aider, faites une liste de ce qui n’est pas en phase avec vos besoins et mettez en place des solutions.
Et une 3e clé pourrait être la méditation pleine conscience. Cela vous aidera à être plus dans l’instant présent et entre autres, à gérer votre hyperactivation cérébrale, votre hyperempathie et hyperesthésie. Il existe différentes applications qui peuvent vous guider comme 7mind ou encore petit bambou.
De nombreux zèbres ont impacté le monde à leur façon, je peux entre autre citer Steve Jobs, Amélie Nothomb, Léonard de Vinci, Zigzag, l’étalon zébré, ou encore Marty le zèbre de Madagascar !
En bref assumez d’être différents c’est justement ça qui permet de faire avancer le monde.
Des solutions il en existe beaucoup, commencez simplement par en mettre en place une seule dès la fin de cette lecture 😉
Si vous souhaitez aller plus loin et découvrir comment le coaching a aidé Philippe, c’est par ici 😀