Bonjour à toutes et à tous, bienvenue pour la chronique, je m’en tape une émission dédiée à la découverte du développement personnel pour créer une vie qui vous ressemble en développant vos savoir-être.
Je suis Émilie Adam coach en développement personnel et professionnel et je suis heureuse de vous présenter cette chronique dont le principe est de rendre accessible une notion de développement personnel et de donner des éléments concrets pour avancer.
Alors c’est parti, aujourd’hui, nous allons parler de l’argent.
Symbole AG, numéro atomique 47, groupe 11, 5e période, famille d’éléments métal de transition, parlons désormais de ses propriétés atomiques, ah non, c’est vrai, on s’en tape de la physique de l’argent, ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est l’argent physique, le pognon, le flouze, le fric, le blé, l’oseille, le pèze, les sous !
Alors en France, on n’aime pas parler d’argent, ça dérange, ça gêne, comme ci le sujet était tabou. On ne demande pas le salaire des autres ou nous sommes gênés, voire offusqués quand on nous pose cette question, comme si on violait une part de notre intimité.
À la fois, nous sommes nombreux à croire que pour gagner de l’argent, il faut travailler dur, le mériter, qu’il faut même souffrir pour en être digne. Et en même temps, il y a une sorte de dédain pour les personnes riches, comme si gagner beaucoup d’argent était mal ou sale ou encore honteux. C’est pour ça que j’ai revendu mon iPhone en or et mon yacht. D’ailleurs, je viens de me rendre compte que je ne sais même pas écrire yacht.
Notre environnement, culture, éducation viennent colorer notre rapport à l’argent. C’est comme si je projetais sur l’argent ma sécurité, ma liberté, mon bien-être, mon bonheur, etc. Alors qu’en fait à l’origine l’argent est juste un outil qui n’est ni bon ni mauvais. Il nous permet de faciliter nos échanges en remplaçant le troc.
Le problème avec toutes ces croyances sur l’argent et que nous nous limitons à une sorte de plafond et que nous allons obtenir des conséquences en lien avec ce mode de pensée.
En gros, nous avons acquis une sorte de programmation intérieure au sujet de l’argent. Par exemple l’argent ne tombe pas du ciel, l’argent ne fait pas le bonheur, on ne jette pas l’argent par les fenêtres, c’est pour ça que je les ai murées, il faut travailler dur pour mériter son salaire, je ne peux pas gagner plus que le SMIC à cause de mon niveau d’étude, etc.
Une croyance, c’est une affirmation que l’on considère être une vérité alors qu’elle n’a pas de fondement scientifique. Et ces phrases vont colorer notre réalité, c’est un peu comme si mes lunettes ne me montraient que ce que j’ai décidé de croire. Et tous les éléments de ma vie vont m’aider à confirmer cette croyance pour maintenir une sorte d’équilibre, quitte à m’autosaborder pour valider ces affirmations.
Concrètement au quotidien cela peut engendrer des conséquences par exemple, je suis toujours à découvert, ou alors j’ai peur de manquer parce que je n’ai plus que 999999e sur mon compte, et je ne rigole pas ça existe, je n’arrive pas à me faire rémunérer à ma juste valeur, mais en même temps, je suis une femme, c’est normal que je sois sous-payé, je ne dépense pas d’argent pour me faire plaisir, on me doit de l’argent et je n’ose pas le réclamer, ah au fait Laura si tu écoutes cette chronique, tu me dois toujours 3e, j’ai du mal à accepter les dons et les cadeaux, je refuse tout soutien financier, je suis toujours à zéro malgré mes efforts pour économiser, etc
Si vous souhaitez modifier votre comportement face à l’argent, je peux vous donner quelques pistes pour débuter un travail sur vous. La première étape est de prendre conscience de votre rapport à l’argent. Posez-vous les questions suivantes : quels sont mes pensées et comportements en lien avec l’argent, les chiffres, le budget ? Est-ce que je suis plutôt cigale ou fourmi ? Est-ce que je ressens du stress quand je pense à mes factures ? De la frustration quand je pense à mon salaire ? Est-ce que j’ai peur de manquer ? Est-ce que j’ai beaucoup d’économie ? Est-ce que j’ai bien fermé ma voiture à clé, ah non ça n’a rien à voir.
Pour vous aider, demandez à vos amis ce qu’ils perçoivent de vous en lien avec l’argent.
Ensuite, la deuxième étape est de déterminer dans quel état d’esprit, vous avez grandi vis-à-vis de l’argent et quels évènements vous avez vécus en lien avec ce sujet. Pour cela, l’idéal est de réfléchir à l’attitude de vos parents face à l’argent. Est-ce qu’on parlait facilement d’argent ? Est-ce qu’il y avait des disputes sur le sujet ? Que disaient-ils des personnes qui n’avaient pas d’argent ou qui en avaient ? Quels sont les évènements marquants dont je me souviens ? Et puis dans l’histoire familiale, quels sont les événements en lien avec l’argent, est-ce qu’il y a eu des cambriolages ? A-t-on souffert de pauvreté, de la faim ? Un membre de la famille fortunée aurait-il mal tourné… au volant de sa tesla? Tourner, volant… vous avez compris ? Enfin bref.
Maintenant que vous avez une vision plus juste de votre comportement et des causes de votre relation à l’argent, il va être intéressant de travailler sur ces souvenirs dans la 3e et dernière étape. Pour cela il existe des outils comme la technique EFT (Emotional Freedom Techniques) dont pouvez réécouter ma précédente chronique. Cette technique permet d’apaiser les émotions d’un souvenir, on se souvient toujours de l’événement, mais il devient neutre émotionnellement. Et ainsi, on va supprimer la croyance associée, ce qui va impacter les comportements.
Je vous donne un exemple concret pour matérialiser ces étapes : mettons que je plafonne dans mes revenus, j’ai des difficultés à gagner plus, dès que je décroche un nouveau contrat, un autre s’annule et je gagne à peu près toujours les mêmes revenus malgré mes efforts. Je réfléchis à mes croyances et je me rends compte que je crois que gagner de l’argent est mal. Je fais le tour de mon passé et de mes souvenirs. Enfant, mes parents étaient plutôt modestes, jugeaient les personnes aisées de hautaines, avares ou malhonnêtes. J’entreprends donc de faire la technique EFT sur ces différents souvenirs. Je les rends neutres émotionnellement et ainsi ma croyance de gagner de l’argent est mal va disparaitre. Cela va impacter mon niveau de revenu, car sans m’en rendre compte, mes comportements vont changer et générer un autre résultat. En l’occurrence, mon chiffre d’affaires va doubler.
Dis comme ça cela peut paraitre magique, mais en fait comme je crée ce que je crois, si je change ce que je crois, je vais créer autre chose sans même m’en rendre compte. Et du coup je vais arrêter de me battre contre des symptômes, mais régler directement le problème à sa source en modifiant ma perception de l’argent. Je vous invite à réécouter ma chronique sur le sujet des croyances pour bien comprendre ce mécanisme.
Je vous laisse réécouter les 2 chroniques que j’ai citées et répondre à toutes ces questions. Si vous souhaitez aller plus loin dans votre réflexion, vous pouvez lire le livre : Ce que l’argent dit de vous de Christian Junod. Et on se retrouve très vite pour une prochaine chronique, je m’en tape.