Récit d'expérience
Coaching scolaire

Matthieu* m’explique qu'il

veut arrêter ses études et trouver un job, car il en a marre de l’école. Il déprime aussi un peu, n’ayant plus goût à rien.

(*le prénom a été changé dans un souci de secret professionnel).

Séances
0
Mois
0
Satisfaction
0 %

A 21 ans, il est souvent difficile de se connaître et de savoir ce dont on a besoin et envie, d’autant plus quand on est partagé entre les exigences familiales, culturelles, sociétales, etc.

Etape 1

Faire le point

Matthieu culpabilisait beaucoup de décevoir son entourage. Il était perdu et avait peur de faire le mauvais choix et de se retrouver dans un emploi qui ne lui plairait peut-être pas. Avec Matthieu, il s’agissait de faire un travail sur la connaissance de soi, sur l’identification de ses compétences, passions, besoins, valeurs, etc. et la construction d’un nouveau projet professionnel.

Quand on sait qui on est, on ne laisse personne nous définir, on a confiance en ses capacités et il est plus facile d’identifier ce qui nous plaît à nous et de s’affirmer dans ses choix. J’ai donc axé une partie de l’accompagnement sur l’identité pour que Matthieu puisse répondre à la question : qui suis-je ? J’ai utilisé de nombreux outils de coaching qui lui ont permis de découvrir ses talents, ses valeurs, ses compétences et capacités, ses croyances, ses rêves, etc.

Etape 2

Apprendre à se connaître

Etape 3

Construction du projet professionnel

Une fois au clair avec tout ça, nous avons exploré la partie projet professionnel. Au début de l’accompagnement, Matthieu me disait vouloir arrêter ses études, pourtant tout le travail précédent montrait une adéquation entre lui et les études choisies. Il s’est rendu à l’évidence que sa formation l’intéressait vraiment et que la difficulté résidait dans le niveau et l’exigence de l’école, qu’il avait du mal à tenir. Ça le stressait beaucoup et la pression était devenue trop importante, d’autant plus qu’elle était couplée à la peur de décevoir son entourage familial, d’où sa volonté de fuir en trouvant n’importe quel petit boulot.

Nous avons donc construit un plan d’action autour de son projet professionnel et identifié toutes les compétences à utiliser et les capacités à développer pour favoriser au mieux l’atteinte de son objectif.

Maintenant que Matthieu sait qui il est et où il va, il ne reste plus qu’à se mettre en mouvement. Il a mis en place différentes actions notamment autour de son environnement et de ses capacités.

Au niveau de son environnement de travail, Matthieu a identifié qu’il n’avait pas d’espace prédéfini pour travailler. Du coup, il travaillait souvent sur le canapé devant sa télé avec beaucoup de distractions comme sa console de jeu, ou son ordinateur. Il a donc réaménagé son appartement avec un espace de travail. Il est important de délimiter une zone de travail dans laquelle le jeune va pouvoir être tout de suite dans un bon état d’esprit, sans distraction, orienté vers son objectif.

Matthieu a également défini des plages horaires adaptées à son rythme pour travailler sur ses cours et un plan de révision pour ses examens de fin d’année.

Et surtout il a décidé de développer ses capacités d’apprentissage, car il a observé qu’il n’avait pas forcément la bonne méthode.

Nous avons également préparé ses oraux en faisant des simulations d’examens.

Etape 4

Mise en action

Matthieu a rétabli sa motivation,

son plaisir d’apprendre et de découvrir, il sait qui il est et vers quoi il va, et surtout pourquoi et pour qui, il va dans cette direction. Il a décroché son Master et un travail d’intérimaire en attendant d’obtenir son concours.

Pour aller plus loin...

Réserve ton RDV découverte pour aider ton ado

Viens tester gratuitement et sans engagement une séance découverte

A lire aussi...

Ce contenu est protégé

Schedule a Class

The success of Yoga does not lie in the ability to perform postures but in how it positively changes the way we live our life and our relationships.