Réussir sa scolarité
bien s’orienter
Le coach va accompagner l’élève ou l’étudiant autour de trois thématiques phares :
Il va permettre au jeune de découvrir et mobiliser ses ressources intérieures et de développer de nouvelles compétences en vue d’atteindre son objectif. La différence avec un professeur particulier ou un prestataire d’aide aux devoirs est que le coach ne va pas donner des cours dans une ou plusieurs matières spécifiques. Il n’intervient pas en tant qu’expert d’une matière et ne va pas expliquer une notion mal comprise, par contre, il fait prendre conscience à l’élève de son intelligence et de son potentiel et l’aide à les mobiliser pour trouver une solution. Ce proverbe chinois résume à lui seul cette idée : « Si tu vois un homme qui a faim, donne-lui un poisson : tu le nourriras pour un jour. Mais apprends-lui à pêcher et il se nourrira toute sa vie. »
Le coach va être utile pour aider le jeune à se reconnecter avec sa capacité naturelle d’émerveillement et sa curiosité. À l’adolescence notamment, où cette dernière semble parfois inexistante, il est encore plus évident de réactiver cette compétence. C’est grâce à cette curiosité naturelle, à cette envie de découvrir, d’apprendre, que l’enfant se développe, apprend à marcher, à parler, etc. Et à tout âge, on peut mobiliser cette capacité pour progresser. L’évolution est dans la nature humaine, tout système qui n’évolue pas régresse.
Plus l’élève va se sentir acteur de sa scolarité, plus il va emmagasiner des connaissances avec plaisir, les partager, faire preuve de créativité, développer son esprit critique, etc.
Beaucoup de gens pensent qu’ils ont une mauvaise mémoire ou qu’ils sont incapables d’apprendre par cœur. Cependant toutes les techniques de mémorisation ne sont malheureusement pas enseignées à l’école. La mémoire est comme un muscle qu’il faut régulièrement entraîner avec de bonnes stratégies. Et ce qui est fascinant avec le cerveau, c’est que, plus on connait d’informations, plus il est facile d’apprendre et surtout de garder en mémoire ces informations. Le coach va permettre à l’élève de découvrir sa manière à lui de fonctionner et d’emmagasiner les informations et de développer de nouvelles compétences pour apprendre plus efficacement. L’idée est d’apprendre à apprendre, à comprendre et à utiliser ses compétences. C’est la base quand on souhaite développer ses stratégies d’apprentissage.
Avoir un cadre de travail où le jeune va pouvoir ancrer ses nouvelles habitudes est également très important. À l’école ce cadre spatio-temporel est complètement délimité (par des salles de classe, la sonnerie, des horaires bien définies, etc.), mais à la maison ça n’est pas toujours le cas. Le coach va pouvoir aider à créer ce climat positif et motivationnel, notamment en aidant le jeune à rester dans une bonne dynamique.
En France le système scolaire prévoit quelques passages de cap assez significatif comme après la 3e ou encore après la terminale. Choisir à ce moment n’est pas toujours facile, d’autant plus que le choix d’un jeune dépend de plusieurs variables : ses envies personnelles, ses capacités, son environnement social et culturel, le marché de l’emploi, etc. Autant de pressions auxquelles s’ajoute la peur de se tromper, d’échouer, de grandir, etc. Un coach va pouvoir apporter de la lisibilité dans ce labyrinthe et recentrer le jeune sur ces propres envies et besoins à lui. Cela passe entre autres par la découverte de soi, l’identification de ses besoins, valeurs, talents, compétences, centres d’intérêt, etc. Une fois l’orientation validée, le coach va accompagner le jeune à garder ce cap et à définir un plan d’action et des stratégies pour s’y rendre étape après étape.
Quand on sait où on va, la motivation est bien plus grande que quand on fait les choses par obligation ou par dépit. On sait pourquoi on fait des efforts, des concessions, des sacrifices. C’est comme un coureur de fond qui s’entrainerait chaque jour 7h, sans savoir pourquoi il se lève, pourquoi il souffre physiquement, pourquoi il court sous la pluie ou dans le froid. Il a en tête sa prochaine compétition, son prochain challenge, sa prochaine étape et il développe ses compétences pour atteindre son prochain objectif. Pour un étudiant, c’est pareil.
« Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain. » Maria Montessori
Comme on vient de le voir, la réussite scolaire de votre adolescent ne dépend pas uniquement de la chance, de ses facilités, de ses professeurs, etc., mais elle peut se préparer et se construire étape après étape, entrainement après entrainement. Une bonne base scolaire et une orientation cohérente sont un socle pour construire sa vie d’adulte et sa vie professionnelle, d’autant plus que le coach rend acteur de sa propre vie son client.