Récit d'expérience
Coaching motivation

Lola, 35 ans

vient me voir parce que son job actuel l’ennuie beaucoup, qu’elle n’est plus du tout motivée, arrive en retard, prend de nombreux arrêts maladie, car elle se sent de moins en moins bien. Elle est en perte de sens et veut changer les choses et aller mieux, mais elle ne sait pas par où commencer.

(*le prénom a été changé dans un souci de secret professionnel).

Séances
0
Mois
0
personne qui aime son job
+ 1

Etape 1

Check-up

Dans un premier temps nous avons évalué la situation, fait le tour des raisons de sa démotivation selon elle. Ce qui est tout d’abord ressorti de ce travail est que Lola renvoyait beaucoup la responsabilité à son employeur. Dans toutes les relations, de travail ou autres, il y a une coresponsabilité, autrement dit chacun (manager et salarié) a 50% de la responsabilité de la relation.

Lola a donc réorienté ses propos en partant de faits bien précis et non d’interprétations. Elle a pris conscience qu’elle avait une part de responsabilité dans la relation difficile avec son manager et surtout qu’elle interprétait beaucoup d’intentions en fonction de ses propres peurs, croyances, blessures d’enfance, vécu, etc. Et donc qu’elle pouvait changer les choses également si elle le voulait : en effet elle a compris qu’elle était actrice de sa vie et qu’elle n’était pas obligée de subir des automatismes liés, entre autres, à son passé.

Et toi, quelles sont les raisons de ta démotivation au travail ? Est-ce que tu te bases sur des faits ou sur des impressions ? Quelle est ta part de responsabilité dans cette situation ?

Rares sont les coachings où je n’aborde pas ce point… Si l’on ne se connait pas soi-même, comment peut-on se faire confiance et savoir quels sont nos rêves, nos valeurs, nos besoins, nos talents, etc. ? C’est une base sur laquelle tout l’accompagnement va se construire. Lorsqu’on se connait soi-même, on ne laisse plus les autres nous définir, on assume sa part imparfaite, on accepte de ne pas plaire à tout le monde, on s’affirme, on se respecte et on rétablit ses frontières.

Après ce travail autour de soi, ses besoins, valeurs, talents, etc. Lola a beaucoup gagné en maturité. Elle a pris conscience de la chance d’avoir de nombreuses valeurs communes avec son entreprise actuelle.

Maintenant à toi de jouer : Envoi un SMS à trois de tes amis pour leur demander quelles sont tes qualités, talents, ce qui fait que tu es unique.

Etape 2

Connaissance de soi

Etape 3

Passion et sens

Lola, comme beaucoup, a fait des études dans un domaine spécifique sans vraiment se poser de questions. Elle se retrouve aujourd’hui dans un job qu’elle a choisi sans choisir. Autrement dit, elle a pris ce qui venait au moment où elle cherchait et depuis 10 ans, elle est toujours au même poste de la même entreprise.

Pour choisir ou rechoisir son emploi en conscience, j’ai proposé à Lola de faire un travail autour de l’orientation professionnelle, de ses passions et centres d’intérêt, et tout ça en lien avec ses talents, valeurs, besoins.

Lola prend conscience qu’elle est peut-être quand même au bon endroit pour exercer ce qu’elle aime. Sauf qu’au bout de 10 ans, ses besoins et aspirations ont changé. Elle souhaite plus d’autonomie, de responsabilité, et aimerait pouvoir former les nouveaux arrivants, car ses valeurs de partage et de transmission de compétences sont très fortes. En d’autres termes, Lola veut du changement, même si ce changement lui fait peur. La routine rassure, mais tout système qui n’évolue pas régresse et c’est ce qui arrive à Lola.

Et toi, qu’aimerais-tu changer dans ton job actuel ?

Maintenant que Lola a toutes les cartes en main, elle a défini un plan d’action pour aller vers ses ambitions et pour donner plus de sens à son travail actuel. Parfois il n’est pas utile de se réorienter professionnellement ou de changer d’entreprise, surtout quand de nombreuses valeurs sont communes.

Elle a choisi d’aller voir son manager pour lui expliquer ses besoins, les valeurs qu’elle souhaite défendre et surtout le sens qu’elle veut donner à sa profession.

Nous avons donc travaillé sur cet entretien, sur sa posture, le ton de sa voix, le choix des mots, etc. Elle a proposé différentes solutions à son manager, notamment former les nouveaux arrivants au logiciel de l’entreprise et avoir en charge un stagiaire qu’elle pourrait accompagner et à qui elle pourrait transmettre son savoir-faire.

Son manager a non seulement entendu ces demandes, mais les a aussi acceptées. Heureux que sa collaboratrice fasse des propositions gagnant/gagnant.

Et toi, quelles actions vas-tu mettre en place pour créer le poste de tes rêves ?

Etape 4

Passage à l’action

Lola a réduit considérablement ses absences et retards, car désormais elle a une situation professionnelle qui correspond à ces capacités, valeurs, besoins, ambitions et plus en adéquation avec le sens qu’elle donne à son travail.

Réserve ton RDV découverte pour améliorer ta motivation

Viens tester gratuitement et sans engagement une séance découverte

A lire aussi...

Ce contenu est protégé

Schedule a Class

The success of Yoga does not lie in the ability to perform postures but in how it positively changes the way we live our life and our relationships.