Je précise que je ne suis pas rémunérée par la marque pour l’écriture de cet article. J’ai acheté moi même ce produit parce que je le trouvais sympa et je vous partage simplement mon enthousiasme.
L’électroencéphalographie (EEG) permet de mesurer l’activité électrique (neurophysiologique) du cerveau via des électrodes placées sur la tête. Muse est un EEG grand public qui permet d’analyser les ondes cérébrales (Alpha, bêta, gamma, delta, théta) et déterminer si vous êtes dans un état méditatif.
Cela faisait longtemps que je souhaitais acheter le casque muse. Mon objectif était de pouvoir évaluer mes progrès en méditation de manière quantitative.
Muse et un casque connecté au Bluetooth à mon téléphone via l’application qui porte le même nom. Cette dernière est disponible sur IOS et Android propose des méditations avec une analyse ciblée : tête (Analyse des ondes cérébrales), corps (analyse des mouvements), cœur (analyse de la fréquence cardiaque), souffle (analyse de la respiration et d’oxymétrie).
Concrètement je choisis le type de méditation et d’analyse que je souhaite, je lance le programme de méditation et muse analyse les signaux de mon cerveau grâce à pleins de capteurs. Plus mon esprit est calme et détendu plus les sons que j’entends sont apaisant est lent, plus mon esprit est agité et plus les sons que j’entends sont présents, orageux et forts. Il y a également un ensemble de programmes de méditation, mais uniquement en anglais pour l’instant.
À la fin de la méditation, je peux observer grâce à un graphique mon niveau de concentration. Je peux réaliser des défis sur plusieurs jours, je gagne des coupes, des récompenses, c’est motivant. Je peux voir mon historique de méditation. Ou même utiliser muse pour analyser soi-même et enregistrer les données de l’EEG avec l’application Muse Direct pour iOS, ou Mind Monitor pour Android. Bon là j’avoue qu’il faut un peu de niveaux pour lire les données 😉
Je trouve Muse intéressant pour analyser ma pratique personnelle une fois par semaine. Sinon le reste du temps je trouve qu’il est plus facile de méditer sans le casque. Pour connecter le bandeau au Bluetooth, le calibrer et se lancer dans la méditation, il faut environ 3, 4 minutes. Comme je médite à plusieurs reprises chaque jour sur des petites sessions de 5 min, je préfère me mettre directement dans la méditation, sans connecter mon bandeau. Mais dès que j’ai une vingtaine de minutes devant moi, j’aime bien faire des sessions avec Muse. Par contre quand tous les programmes de méditation seront disponibles en français, je pense que je l’utiliserai plus au quotidien.