Bonjour à toutes et à tous, bienvenue pour la chronique je m’en tape une émission dédiée à la découverte du développement personnel pour créer une vie qui vous ressemble en développant vos savoir-être.
Je suis Émilie Adam coach en développement personnel et professionnel et je suis heureuse de vous présenter cette chronique dont le principe est de rendre accessible une notion de développement personnel et de donner des éléments concrets pour avancer.
Alors c’est parti, aujourd’hui nous allons parler de la notion de développement personnel.
Le développement personnel c’est un terme à la mode, tellement à la mode qu’il est difficile de donner une définition claire. En gros, c’est le développement de soi, de son être, de son potentiel pour apprendre ou réapprendre à être soi. En plus d’être une manière de vivre et d’être avec soi, le but du développement personnel c’est aussi de déterminer un sens à sa vie, un sens plus grand. En fait, c’est répondre à la question : comment j’aimerai contribuer au monde ? Le fait de faire ça va vous permettre de mener une vie plus riche et épanouissante. Et c’est quand même vachement plus fun de vivre bien et d’être heureux.
Je peux vous donner des idées de sujets de développement personnel par exemple la gestion du stress et des émotions, améliorer ses relations, s’épanouir professionnellement, se sentir en vitalité et en santé, gagner en confiance, mieux communiquer, apprendre à se connaître, etc.
Ma rencontre avec le développement personnel c’était il y a plus de 18 ans quand je dis ça j’ai l’impression d’être très âgée…
Je ne me sentais pas très bien dans ma vie d’adolescente et j’ai commencé à lire des livres et à l’époque on ne parlait pas vraiment de développement personnel on parlait de spiritualité ou encore d’ésotérisme ou même de religion. C’était vraiment difficile de trouver des livres qui ne parlent pas de Dieu 50 fois par page ou d’esprits pour aborder la notion du développement de soi.
Mais pourquoi tu n’allais pas regarder des vidéos sur internet me demanderez vous ??! Et bien parce qu’à cette époque Youtube n’existait pas encore ! Non ce n’était pas l’époque des dinosaures, mais le début des années 2000…
Aujourd’hui c’est tout l’inverse nous sommes tellement envahis de contenus sur le développement personnel que finalement on se perd, on se sent un peu, beaucoup dans la jungle et on ne sait pas trop quel chemin emprunter pour trouver la sortie.
J’ai décidé aujourd’hui de vous partager mon expérience et mes outils, bien évidemment je partage une vision, des solutions qui ont fonctionné pour moi et l’important c’est que vous trouviez votre chemin à vous.
J’étais une adolescente en apparence assez joyeuse, mais en réalité assez tourmentée, je me posais beaucoup de questions sur la vie, le sens, moi-même et les personnes de mon âge ne partageaient pas du tout ces mêmes questionnements. Pour tenter d’y répondre je me suis mise à lire beaucoup de livres, mais vraiment beaucoup ! Et j’ai acquis de très nombreuses connaissances sur le développement de moi. Du coup dès que je croisais quelqu’un, je lui parlais de développement personnel. Et soit mon entourage était impressionné devant autant de maturité apparente, soit je soulais avec cette attitude de je sais tout et de donneuse de conseils non sollicités et maladroits au vu de mon innocent enthousiasme.
Pendant longtemps je pensais détenir une sorte de vérité sur le monde et me confortais dans cette croyance, en fait je me sentais toujours aussi mal avec moi-même et pourtant j’avais lu tellement de choses que je savais à peu près tout ce qu’il fallait savoir sur le sujet. Après une période d’errance et d’incompréhension j’ai compris que j’intellectualisais, mais que je ne vivais pas l’expérience. En gros je vivais des choses uniquement avec ma tête, mais pas avec mon coeur et mon corps. J’ai donc compris à ce moment-là que les connaissances seules étaient inutiles, et que pour me développer personnellement il fallait simplement que je mette en application ce que j’avais lu. Enfin je dis simplement, mais en fait, c’est justement la partie la plus difficile !
Vu qu’il n’y a pas une, mais plein de manières différentes de se développer et de s’épanouir, je me suis mise à expérimenter de nombreuses techniques : la lithothérapie ou l’art des pierres de soin, l’aromathérapie via les huiles essentielles, la phytothérapie avec les plantes, la méditation, l’énergétique, la pensée positive, le miracle morning en me levant à 5h du matin, l’EMDR, l’hypnothérapie, et j’en passe.
J’en ai expérimenté certaine seule, d’autres en étant accompagnée et je cherchais la méthode miracle qui allait régler tous mes problèmes en une seule séance… Et à chaque fois naissait la même déception, ça ne marchait pas.
En fait, je donnais tout mon pouvoir de guérison à l’autre, je voulais une technique magique, étant convaincu que les autres avaient le pouvoir de me guérir. C’est comme ça que je me retrouvais à dépenser des sommes improbables dans des objets également improbables, mais avec un discours commercial convaincant, mais mensonger. Comme ce bracelet porte-bonheur qui devait m’apporter sans que je n’aie à faire de la détente et de l’abondance. Ou cette bague qui permettait de devenir invisible et de les gouverner tous !
Aujourd’hui, j’ai acquis deux certitudes, enfin 3, on ne peut pas devenir invisible, rien n’est magique, et tout dépend de moi quand il s’agit de mon propre développement personnel. Si une technique magique existait vraiment, elle serait connue depuis longtemps et tout le monde serait heureux et vivrait en harmonie avec lui-même. Voilà, je viens de casser de nombreuses illusions. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de solution, juste que ces solutions ne seront jamais magiques, et que ça dépendra de vous uniquement.
Le développement personnel ce sont aussi des dérives. Prenez conscience que vous êtes le seul à avoir les réponses qui vous concernent. Qu’un coach ou autre praticien vous aidera à développer votre potentiel et vos ressources pour que vous deveniez autonome. Donc autrement dit, l’accompagnement ne doit pas durer toute la vie, ni dépendre d’un objet ou d’un praticien. Personne n’a le pouvoir de vous faire changer. La bonne nouvelle c’est que vous êtes donc autonome et ne dépendez que de vous même pour aller vers plus de bien-être.
Cela reste utile de se faire accompagner temporairement pour avancer, dépasser ses blocages, modifier ses croyances et se remettre en action. En gros si je m’auto accompagne tout seul je finis par toujours tourner autour de la même roue de hamster, si je me fais accompagner, la personne va m’amener à sortir de cette roue grâce à un questionnement extérieur. Il existe beaucoup de façon d’être aidé a se développer personnellement et deux mêmes praticiens dans un domaine identique ne vont pas avoir la même approche ou les mêmes outils, ou encore la même vision, dynamique, énergie, personnalité. Donc finalement pour savoir ce qui vous correspond le mieux, la meilleure des solutions c’est l’expérimentation.
L’expérience m’a permis de découvrir deux techniques qui m’ont vraiment aidé à avancer. À tel point que je les utilise aujourd’hui dans mes accompagnements. Je parle bien évidemment du coaching et de la technique EFT. Pour ce qui est de la technique EFT vous pouvez retrouver une précédente chronique sur le sujet et je vais me concentrer ici sur le coaching.
J’ai découvert le coaching au travers d’une vidéo de développement personnel et j’ai trouvé les propos et la dynamique du coach assez incroyables et je me suis beaucoup retrouvée dans cette énergie. Je me suis donc lancée dans des recherches sur ce métier et j’ai expérimenté ce type d’accompagnement. J’ai adoré ce mécanisme de mouvement, allez vers ce que je voulais, plutôt que de se tourner vers le passé. Bien qu’il a été nécessaire que j’y aille, mais à un moment donné j’avais le sentiment de ressasser et de tourner en rond.
Après ma formation j’ai décidé de créer un accompagnement qui reprenait tout ce que j’avais adoré, et tout ce qui m’avait manqué. Et à la fois je travaille sur le passé avec des outils de thérapie brève et sur l’avenir avec des outils de coaching. Quand la personne est bloquée dans la réalisation de son objectif, nous allons faire un peu de nettoyage dans le passé et quand il n’y a plus de blocage nous sommes focus sur la création de stratégies qui vont permettre d’atteindre l’objectif fixé. Ma manière de pratiquer le coaching et très dynamique, centrée action, autrement dit on bosse pendant les séances et entre 2 séances vous avez des choses à faire. Plus vous vous impliquez pendant et en dehors des séances, plus ça va vite parce qu’encore une fois tout dépend de vous. C’est très facile de faire foirer une séance ou un accompagnement. Par exemple, commencez par reporter tous vos rendez-vous, ne faites aucune des choses proposées et attendez que je résolve vos problèmes. Parfois ce sont des comportements d’auto sabordage parce que vous n’êtes pas prêt à changer et c’est OK.
Donc en gros en coaching on fait le point sur votre situation, ce qui pose problème, on fixe un objectif, et on définit une stratégie pour l’atteindre. Ensuite on planifie des actions à réaliser. On agit. On évalue le résultat et on ajuste si besoin. Et quand il y a des blocages, de l’autosabordage ou un traumatisme important, on va faire un tour dans le passé en DeLorean pour nettoyer tout ça.
Une de mes limites actuelles c’est le temps et l’espace, je peux accompagner environ 8 à 9 personnes par jour et malgré un renouvellement très régulier de ma clientèle j’observe que beaucoup de gens ont besoin de se faire accompagner. C’est pourquoi mon prochain challenge est le projet Crocoday qui est une application de développement personnel qui a pour but d’accompagner un maximum de personnes à gagner en mieux-être. Le but est de fixer un objectif et de réaliser des actions de moins de 10min chaque jour pour avancer. Et de prendre rendez-vous avec des coachs certifiés quand on est face à un blocage ou un besoin. Crocoday c’est la suite logique de mon expérience dans le développement personnel : gagner en autonomie et devenir acteur de son bien-être.
En résumé il existe plein de manières de se développer personnellement, à vous de trouver ce qui vous correspond par rapport à vos besoins, votre personnalité et votre sensibilité. Rester lucide et garder en tête que quoiqu’il arrive vous êtes le seul à savoir ce qui est réellement bon pour vous. Et que la connaissance seule ne vous changera pas. Bonne expérimentation et à bientôt pour une nouvelle chronique Je m’en tape.