La procrastination c’est l’art de remettre les choses à plus tard, au lendemain, au mois prochain, à l’année prochaine, pour faire d’autres choses qui semblent plus gratifiantes dans l’immédiat. Comme regarder ses mails alors que je l’ai déjà fait il y a 5 min, scroller pendant 1h sur Instagram pour admirer la vie des autres, ou regarder une dizaine de vidéos sur YouTube, j’ai commencé avec la conférence Tedx de Tim Urban sur la procrastination pour finir sur des tournois de ping pong, me demander pas comment j’en suis arrivée là.
Et depuis la semaine dernière, je pratique cet art chaque jour en me disant que j’ai encore le temps d’écrire ma chronique puisque ce n’est que pour jeudi. Et au lieu de faire ça, et bien je réalise des choses beaucoup plus fun.
Ce n’est pas faute de m’y être mise à plusieurs reprises, vendredi motivée et décidée, je me mets en action je me rends alors sur google pour vérifier la définition de la procrastination. Je clique sur un site et là une pub s’affiche pour me montrer un magnifique salon de jardin en promo. Merci aux cookies. Je ne peux m’empêcher de cliquer sur cette pub et je me retrouve à naviguer sur le Web de site en site à la recherche du salon de jardin de mes rêves alors qu’on est en plein hiver et finalement j’ai complètement oublié l’écriture de ma chronique.
Dimanche, pleine d’entrain et de motivation je me rends à nouveau sur internet quand soudain Facebook m’informe que Juliette a commentée une de mes publications. Je décide donc de lui répondre, et je me retrouve happée par le fil d’actualité qui m’engloutie toute entière entre des chatons qui jouent avec des sapins de Noël ou des photos d’écureuil. Et j’oublie encore ma chronique.
Et des excuses comme ça j’en ai eu jusqu’à hier, soir à 22h. J’ai pris conscience à ce moment-là que je devais pour le lendemain matin 7h30 avoir cette chronique en main. Alors gros coup de panique, je me mets en action pour écrire quelque chose et cette fois rien n’a plus dérangé l’écriture de cette magnifique chronique du jour.
La procrastination c’est toute l’histoire de ma vie passée, par exemple pendant mes études j’ai révisé le bac 3 jours avant. Et pendant mes études supérieures, j’ai finalisé 120 pages de dossier en 2 jours et 1 nuit, non pas parce que je suis extraordinaire mais parce qu’il fallait le rendre a cette date. J’avoue volontiers que dans ces conditions malgré mon intelligence certaine, mes résultats étaient plutôt mitigés.
Il faut comprendre que la procrastination touche tout le monde. D’une manière générale l’être humain est feignant et c’est normal. Si on prend les animaux dans la nature, à part pour manger et boire où ils fournissent quelques efforts, ils passent leurs journées à jouer ou dormir. Et je parle pas des animaux domestiques qui n’ont rien a faire si ça n’est miauler devant le frigo. Et c’était également notre seule préoccupation quand nous étions des hommes préhistoriques, ah la belle époque ! Cependant la société évoluant, aujourd’hui nous avons plein de choses à penser et à faire et parfois nous oublions l’essentiel.
Ce repas qu’on doit organiser pour réunir nos amis, ce séjour en mer rouge pour faire de la plongée, ce nouveau jeu qu’on doit tester avec notre enfant… et au lieu de réaliser nos rêves et d’être acteur de nos vies et bien nous subissons notre quotidien en mode spectateur avec des journées qui se ressemblent chaque jour un peu plus. Et on finit par perdre beaucoup de temps à faire des choses gratifiantes dans l’immédiat mais qui ne font pas sens à long terme.
Alors qu’est ce qui fait qu’on procrastine ? Et bien dans la majorité des cas c’est l’absence de date butoir. Parce que face à une échéance tout le monde fini par se mettre en action. Dans les exemples que je donne sur l’écriture de ma chronique ou sur mon dossier à rendre, il y a une date qui m’oblige à me mettre en action, sinon les conséquences seront plus fortes que ma satisfaction à glander. Me dire que je vais devoir recommencer une année de scolarité me fait perdre tout envie d’aller survoler mon quartier avec Google Earth pendant 2h30. Alors on pourrait se dire ok finalement c’est juste que je travaille à la dernière minute, c’est pas très grave au fond tant que j’arrive à faire ce qu’on demande de faire dans les temps. Où est le problème ?
Bien sûr dans certain cas la société nous impose des délais, comme la déclaration de ma TVA qui doit être fait avant le 10. mais pour combien d’autres choses n’avons nous pas de date imposée, alors qu’en est-il dans ce cas là ?
Et bien on peut passer à côté de soi et vivre sans jamais avoir réalisé ses rêves ! Parce qu’un rêve c’est jamais urgent c’est juste important. Tout de suite ça mets un froid ! Ah non c’est juste la fenêtre qui est ouverte.
Alors voyons maintenant quelques stratégies pour éviter de procrastiner.
Comme je le disais tout à l’heure nous procrastinons souvent parce que nous n’avons pas de date butoir.
Une des astuces que j’ai trouvé pour éviter de procrastiner et bien c’est justement de me fixer des dates. Par exemple plutôt que de dire à mes amis on se voit à l’occasion, et bien désormais je leur dis quand est-ce qu’on se voit ? Bloquons une date tout de suite.
Pour les vacances, je réserve et je paye mon billet d’avion à des dates précises. Ce qui m’oblige à partir en vacances. Et oui je fais partie de celles qui procrastine pour poser des vacances.
Pour faire une formation sympa qui me tient à cœur mais que je repousse pour plein de fausses bonnes raisons. C’est pareil que pour les vacances, je réserve ma place dans la formation assez rapidement ce qui fait que j’ai payé donc les dates sont posées.
J’ai également appris à m’organiser et à définir des objectifs que je réalise en définissant un plan étape après étape. Et ce sera l’objet d’une prochaine chronique.
Une autre cause de la procrastination, c’est l’absence de plaisir à faire cette tâche que l’on repousse. Par exemple quand il faut faire les tâches ménagères, ou jardiner je n’éprouve aucun plaisir et j’ai beau me fixer une date cela ne fonctionne pas toujours. Dans ce cas-là, je délègue à quelqu’un de plus passionné ou compétent que moi. Non seulement ça sera mieux fait mais en plus de ça j’aurai du temps pour faire quelque chose qui fait plus sens pour moi.
Sinon quand je ne délègue pas, je me promet une récompense lorsque j’ai fini d’effectuer cette tâche bien sûr. Cela m’aide à rester motivé et à passer à l’action. Par exemple pour me remercier d’avoir fait la comptabilité, je peux m’offrir une voiture… télécommandée ou m’octroyer un pause devant une série, une paire de boucles d’oreilles, une promenade en solo, et plein d’autres choses.
La procrastination peut aussi être causée par une peur, par exemple la peur d’échouer. Je ne me lance pas dans l’action, comme ça ça m’évite en cas d’échec de me dire que c’est 100 % de ma faute. Bah ouais tu comprends, j’ai pas réussi mais parce que j’ai rien foutu en fait. Tu vois si j’avais vraiment travailler bon j’aurais réussi, c’est évident. Malgré tout cette stratégie fonctionne peu puisque l’estime de soi et quand même mise à mal. Dans ce cas-là un travail sur soi sera nécessaire pour mieux se connaître, avoir plus confiance en ses compétences et ses capacités pour réussir. Et ainsi apprendre à mieux vivre les échecs.
Si malgré toutes ces stratégies il y a des tâches que vous continuez de repousser sans cesse, peut-être que cela signifie qu’au fond de vous ça n’est pas vraiment ce que vous voulez faire, que cela ne fait pas sens. Que peut-être c’est la pression sociale qui fait que vous pensez devoir réaliser cette tâche, mais qu’au fond ce n’est pas vraiment ce que vous voulez. Donc là, la procrastination peut-être un bon indicateur de ce qui vaut vraiment la peine d’être fait. Posez vous la question du sens derrière la tâche à accomplir.
Et enfin pour accomplir les choses qui sont vraiment importantes pour vous et qui font partie de l’ordre du rêve, je vous invite à faire la liste des 101 choses que vous aimeriez faire avant de mourir. C’est la fameuse bucket list. Et surtout à mettre une date de réalisation et chaque année, de planifier tous ces rêves que vous avez prévus. Ce n’est pas forcément des choses incroyables ou irréalisables, et vous n’allez pas trouver 101 rêves d’un coup, donc prenez le temps d’écrire au fur et à mesure vos idées. Par exemple ça peut être apprendre à danser, participer à un tournois sportif, faire un saut à l’élastique, nager avec des dauphins dans le respect de l’environnement, goûter un vin prestigieux, ou plein d’autres choses.
Estimons que 70 ans est une moyenne d’espérance de vie, cela équivaut à seulement 840 mois. Vu que j’ai 32 ans il ne me reste plus que 456 mois pour réaliser mes rêves. Et vous quand allez vous réaliser vos rêves ?