L'histoire de Céline
Tout d’abord, nous avons fait un point sur sa situation et nous avons déterminé ou elle souhaitait se rendre et à quelle échéance. Pour Céline son objectif était de construire une relation de couple d’ici 6 mois.
Et toi, quelle est ta situation ? Veux-tu la changer ? Qu’est-ce que tu ne veux plus ? Et donc que veux tu ?
Une fois sa situation éclaircie, il est notamment ressorti un besoin de gagner confiance en elle et de s’affirmer. Si on ne s’estime pas déjà soi-même, il est difficile d’être réceptif aux regards positifs des autres. L’idée avec Céline était donc dans un premier temps de rétablir une bonne image d’elle-même notamment avec un premier travail sur la connaissance de soi.
Plusieurs séances furent orientées sur la thématique confiance en soi.
Maintenant à toi de jouer :
– Envoie un SMS à 3 bons amis en leur demandant de te citer 5 de tes qualités.
– Choisis 10 valeurs très importantes pour toi et note sur une échelle de 1 à 10 ton respect de cette valeur dans ta vie de tous les jours ?
La notion de l’image a également été abordée. L’importance des vêtements que l’on porte, de sa posture, de son sourire, etc. Céline s’est rendue compte qu’elle ne savait pas se mettre en valeur au niveau vestimentaire et cosmétique et que c’était important pour elle. Elle a donc choisi de faire appel à une professionnelle de l’image pour trouver un style qui reflétait sa personnalité et être plus en adéquation avec elle-même.
Et toi, quelle image renvois-tu? Est-ce cette image que tu souhaites donner ? Sinon quelle image veux-turenvoyer ?
Maintenant à toi de jouer :
Quelle première action peux-tu mettre en œuvre cette semaine pour aller vers cette image idéale ?
L’étape suivante fut de mettre en place des stratégies pour rencontrer quelqu’un. Tu remarquera qu’avant de travailler sur son objectif de départ, nous avons fait tout un cheminement vers la découverte de soi, l’amélioration de sa confiance et de son affirmation de soi. Dans le cas de Céline c’était un préalable nécessaire, mais ce parcours peut être totalement différent d’une personne à l’autre. Le coaching de vie n’est pas de te donner des conseils, mais de t’amener par un questionnement à trouver tes propres solutions. Et elles sont différentes pour chacun. La personne la mieux placée pour savoir ce qui est bon pour soi-même, c’est toi.
Pour Céline le « lieu » le plus propice aux rencontres, c’est internet. Elle a donc choisi de s’inscrire sur deux plateformes proposant ce type de service. Et nous avons orienté des actions autour de la création d’un profil valorisant et d’une stratégie pour utiliser au mieux ces sites de rencontres.
Et pour toi, quels sont les lieux propices à la rencontre ? Est-ce que ces lieux attirent le type d’homme ou de femme que tu recherches ? Quels nouveaux lieux vas-tu expérimenter ?
Une meilleure connaissance d’elle-même, une bonne dose de confiance retrouvée, un rétablissement de ses frontières pour une meilleure affirmation de ses besoins. Céline est plus au clair avec elle-même, elle a changé, sait ce qu’elle veut, vers quoi elle va et comment elle va s’y rendre. Le coaching c’est un processus de questionnement, de découverte de soi, c’est apprendre à voir et à utiliser ses ressources personnelles pour résoudre ses difficultés.
Et c’est 3 mois plus tard que j’ai reçu la bonne nouvelle : elle a rencontré quelqu’un et à ce jour elle est très heureuse en couple.